Défi RéOralisation

De Wikitrad
Aller à : navigation, rechercher
Affiche du Défi RéOralisation

Le Défi RéO, deuxième moitié ?

Après le succès du défi de l'an passé, Wikitrad remet le couvert.

RéOralisation qu'est-ce que c'est ? C'est d'abord un gros mot pour une activité très courante. Les interprètes actuels de musique traditionnelle reprennent des morceaux collectés sous forme vivante, audio ou vidéo, ou sous forme papier, paroles et parfois partitions. Depuis les débuts du folk, les deux approches coexistent. Le mot RéOralisation est emprunté à Marc Clérivet et désigne le second processus.

Il serait bien trop long de dresser un inventaire des morceaux issus de cette pratique et encore serait-il difficilement exhaustif... Mais les albums de Malicorne, les albums Ronds et rondes traditionnels chantés du Bas-Berry vol. 1 de l'AEPEM en 2019 ou Rondes, Dan​ç​as Redondas de la Granja en 2021 en sont quelques exemples des débuts du folk à aujourd'hui.

Pour aller plus loin :

  • Marlène Belly (dir.), 2001, De l'écriture d'une tradition orale à la pratique orale d'une écriture, Saint-Jouin-de-Milly, Modal, 256 p.
  • Marc Clérivet, 2018, "Réoralisation" de sources écrites, réflexion autour d'un processus dans Musique Bretonne n°255, Rennes.

Défi RéOralisation

En quelques lignes

Le défi est de mettre en chanson des textes du catalogue de Patrice Coirault pour lesquels ni enregistrement ni partition ne sont connus (par nous en tout cas...)

Pourquoi ?

Les folkloristes ont collectés de nombreux chants. Conrad Laforte et Patrice Coirault ont répertorié et catalogué de nombreuses chansons francophones. Certaines de ces chansons n'ont ni mélodies notées, ni n'ont été enregistrées par la suite dans les collectages récents. Les textes sont sympas cependant et il nous semble intéressant d'inciter à les rechanter.

Quoi ?

Le défi consiste à donner de la vie à une ou plusieurs des chansons de papier proposées.

Trois types sont proposés à la réOralisation :

Qui ?

Tous ceux qui souhaitent participer sont invités à le faire, seul ou avec vos amies, amis. Les chants peuvent être accompagnés ou a capella.

Quand ?

Le défi commence en janvier 2024 et finit le 30 avril 2024. Le jury se prononcera sur les morceaux qui auront été accessibles avant cette date.

Les résultats seront annoncés fin mai.

Comment ?

Enregistrez-vous en audio ou en vidéo et faites sur cette page un lien vers l'enregistrement de chacune des chansons du Défi.

Qui est le jury et que fait-il ?

Le jury est constitué de Marie-Noëlle Le Mapihan, Xavier Vidal et Sylvie Berger.

Les trois jurés se mettent d'accord pour désigner une interprétation coup de cœur pour chacune des trois chansons. Chaque participant recevra un petit mot critique gentil avec les points emballants, les encouragements, les attentes déçues…

Les lauréats de 2023 ne pourront l'être cette année. Mais on est tous heureux d'entendre leurs participations néanmoins :)

Des partenaires...

L'atelier de souffleur de verre Piverre renouvelle son mécénat et nous souffle des trophées.

L'AMTA, ARExPo en Vendée et Galaor contribuent à diffuser l'info !

Merci à tous pour leurs encouragements :)

Des images pour communiquer

Pour communiquer sur le Défi RéOralisation, vous pouvez utiliser les images ci-après.

Defi ReO banniere 2023.jpg


Défi RéO paysage 2024.jpg