Petit guide de survie en bal trad
Il y a de nombreux codes informels dans les bals trad, il peut être utile de les lister sachant que ça dépend des régions, des contextes et que ça évolue puisque le trad est en perpétuelle régénération. Bref, voici un début de liste de trucs qu'on peut suivre (ou pas) mais qui peut donner des pistes, notamment aux novices :
Sommaire
Généralités
Ne parlons pas plus fort que la musique et laissons au maximum la piste de danse libre quand on ne danse pas.
Évitons une trop grande consommation d'alcool qui pourrait gâcher votre danse et celle des autres.
Prendre soin de soi
Pensons à prendre une bouteille d'eau, danser donne soif !
Essayons d'avoir une hygiène correcte par respect pour les autres (lavage de mains, de dents, etc.). Évitons de trop transpirer mais ça va pas être facile, vu qu'on est un peu là pour ça ;-) Changer de haut pendant le bal est une pratique courante quand on a bien sué.
Code vestimentaire
Il n'y a pas de code vestimentaire, mais venons habillé·es quand même ;-), si possible pas trop chaudement car on transpire vite en dansant ! Les hommes peuvent porter des jupes comme les femmes des pantalons. Mais la jupe permet d'avoir moins chaud ;-) !
Évitons de garder un sac sur soi en dansant, ce n'est pas pratique et ça peut assommer les autres danseur·euses (hé oui, danser le trad présente quelques risques ;-).
Inviter à la danse
Chacun·e est libre d'inviter toute personne mais chacun·e est aussi libre de refuser une invitation. Restons dans la convivialité, la bienveillance, l'écoute de soi et des autres. Toute danse est une rencontre, faisons preuve de curiosité, les personnes peuvent vous surprendre, ne vous fiez pas à votre première impression. Essayons d'inviter les personnes que nous ne connaissons pas forcément, notamment les débutant·es et les personnes plus âgées (les femmes plus âgées expriment qu'elles sont moins invitées) : essayons de rester dans l'inclusion de tout le monde !
Même si on ne connaît pas la danse en cours, on peut inviter en précisant qu'on préfère être guidé·e pour apprendre.
On a davantage de chances de se faire inviter en restant débout près de la piste plutôt qu'assis. On peut aussi garder une main levée ou ouverte à côté de soi, pour montrer que l'on cherche à danser et essayer d’attraper le regard des personnes qui cherchent aussi à danser. Quand on souhaite danser sans avoir le bon nombre de personnes, ne pas hésiter à indiquer le nombre de personnes espérées en levant le nombre de doigts correspondant.
Lorsqu'on invite une personne, il est appréciable de demander si elle veut guider, être guidée ou un peu des deux. Changer de rôle par rapport à nos habitudes ouvre de nouveaux horizons et permet d'améliorer sa manière de danser. Voir aussi https://asqueerasfolk.log.bzh/ sur ce sujet
Danser
N'hésitons pas à regarder les autres personnes dans les yeux et à leur sourire (on n'est pas dans le métro parisien, que diantre !), sans pour autant être trop insistant·e.
Restons à l'écoute de nos partenaires de danse : les personnes aiment danser différemment et c'est comme une invitation à un nouveau voyage à chaque danse ! Vive la découverte !
Essayons de prendre conscience de l'espace de la piste de danse et des autres personnes qui dansent pour éviter les collisions. Évitons les mouvements trop amples ou brusques si l'espace est restreint. Le trad propose des danses assez codées mais on peut jouer avec ces codes, voire en sortir, tant qu'on ne gêne pas les autres. Amusons-nous sur la piste !
Si on ne danse pas, il est préférable de s'éloigner un peu de la piste pour laisser de la place pour les personnes qui dansent.
danses de couple
Les couples évoluent sur la piste de danse dans le sens anti-horaire. On peut transgresser plus ou moins ce code mais il faut qu'on puisse circuler pour éviter que tout le monde doive rester statique. Les couples ayant de l'ampleur sont invités à aller plutôt sur l'extérieur, ceux qui préfèrent une danse plus intimiste préféreront rester au centre.
danses en cercle ou en chaîne
Quand on veut apprendre les pas d'une danse, on peut se mettre derrière une personne (en vérifiant si ça ne l'ennuie pas) ou regarder les personnes qui sont à côté dans une ronde, mais évitons d'apprendre les pas en regardant une personne en face car c'est comme face à un miroir : les pas seront inversés et ce sera plus compliqué.
Pour les danses type cercle circassien ou chapelloise où il faut un nombre pair de personnes, essayons de rentrer dans la danse à deux personnes pour conserver un nombre pair de danseur·euses. Dans le cercle circassien, c'est la personne qui est à droite qui guidera. Ceci permet de choisir son rôle indépendamment de son genre supposé. Pour bien former les cercles dans ces deux danses, il est préconisé de commencer par faire un cercle le plus grand possible puis, si on manque toujours de place, de créer un deuxième cercle intérieur à partir du premier qui a été formé, voire un troisième cercle. Ceci permet d'avoir le plus d'espace possible et de former à chaque fois des cercles fermés. Si on se retrouve seul·e à un moment dans une de ces deux danses, ne pas hésiter à lever la main, il y a sans doute une autre personne dans le même cas, il faut juste la retrouver et repartir ! Parfois, des personnes en bord de poste et souhaitant danser profiteront de l'occasion.
Dans les danses en chaîne, ce sont les personnes qui guident qui se mettent en tête de chaîne (attention, en fonction des danses, la chaîne part à gauche ou à droite). Il est assez impoli de prendre la tête d'une chaîne déjà formée sans en demander l'autorisation et il est préconisé de ne pas se mettre en tête de chaîne si on ne connaît pas bien cette danse.
Consentement
Dans la danse, comme ailleurs, il est important d'avoir un consentement joyeux de toutes les personnes concernées. Ainsi, on peut avoir de vrais échanges et des danses plus épanouissantes. Le consentement doit être :
- libre : ex. : un·e prof de danse ou une personne reconnue dans le milieu de la danse peut avoir un pouvoir sur les personnes qui débutent et il peut être difficile de leur dire non,
- préalable : ne pas être pris par surprise,
- éclairé : savoir à quoi on consent, par exemple, si on veut faire une danse énergique ou avec plein de passes dans tous les sens, il est indispensable d'en informer l'autre partenaire,
- explicite : la personne doit exprimer son consentement. Ça peut être un simple sourire, mais si on a un doute, on peut juste tendre la main et voir si l'autre personne la prend,
- continu : on a le droit de changer d'avis, quelle que soit la raison. On doit donc accepter de bon cœur qu'une personne refuse notre invitation ou veuille sortir de la danse.
Dans les danses de couple, évitons de trop se coller à l'autre partenaire sans avoir son accord (via les gestes ou la parole) : on peut commencer la danse avec une distance correcte puis, si on veut se rapprocher, être à l'écoute de l'autre personne pour voir si ce n'est pas gênant.
Pour les personnes qui organisent des ateliers ou des bals
On peut prévoir un code vestimentaire permettant aux personnes qui le souhaitent de se faire reconnaître comme "initiatrices aux danses". Ainsi, les novices pourront les inviter sans hésitation. On peut aussi imaginer une "zone de rencontre" pour que les personnes timides puissent se lancer facilement. Pour que ça fonctionne, cette zone doit être clairement annoncée et vivante (les organisateurices sont invité·es à l'utiliser en début de bal pour lancer le mouvement).
On peut afficher tout ou partie de ce "guide de survie en milieu trad"
Les trad(h)eur·euses préfèrent en général le jus de gingembre et la bière artisanale aux sodas et aux bières industrielles. Il est possible de prévoir de quoi se restaurer mais il vaut alors mieux l'indiquer dans la communication du bal. Évitons de proposer des plats trop lourds, il vaut mieux rester léger pour danser !
Pensons à regarder sur agendatrad.org si la date qu'on prévoit n'est pas déjà prise par un autre bal à proximité.
Quelques conseils pour organiser un bal ou un fest-noz Le B.A.Ba du bal de la FAGMDT ou le guide pratique de Tamm-kreiz. Voir aussi https://asqueerasfolk.log.bzh/ pour l'importance de dégenrer l'apprentissage des danses.
Dans les danses de couple, il y a un sens du bal (en général anti-horaire), il faut essayer de progresser en suivant ce sens. L'extérieur de la piste est destiné aux personnes souhaitant avancer vite, le centre aux personnes souhaitant rester plutôt statiques.