Cercle circassien

De Wikitrad
Aller à : navigation, rechercher

Le cercle circassien est une danse en ronde qui fonctionne en couples qui vont changer tout au long de la danse. Elle est donc souvent jouée en début de bal car elle permet que les danseureuses se rencontrent, facilitant ensuite les invitations pour les danses de couple.

Installation

Il est préconisé de commencer par faire un cercle le plus large possible pour bien occuper l'espace, et de rentrer dans le cercle par deux, la personne de droite étant celle qui va guider. Si le cercle semble un peu serré, une partie des couples peut former un deuxième cercle intérieur, voire un troisième ou un quatrième. Le but est que tout le monde ait assez de place pour danser. Cette technique permet d'éviter que des cercles ne soient pas fermés (s'il y a plusieurs cercles) ou qu'il y ait un nombre impair de danseureuses ou qu'il y ait des confusions dans les rôles. NB : ces codes ne sont pas toujours bien connus des danseureuses donc il y a régulièrement des petits malentendus. Une autre tendance récente, c'est de commencer par faire un cercle intérieur et de créer des cercles autour mais ceci ne permet pas de vérifier visuellement que les cercles sont bien fermés et l'espace disponible est moins important

chorégraphie

La danse comprend deux parties :


- sur la première, tout le monde se tient la main et avance de 4 pas en suivant le rythme de la musique, on le fait deux fois. Puis ce sont les personnes guidées qui font la même chose une fois pendant que les autres tapent dans leurs mains. Enfin, les personnes qui guident avancent de 4 pas, pivotent sur leur gauche et vont aller retrouver leur partenaire qui était à gauche.


- commence alors la deuxième partie, en général avec une phrase musicale différente de la première partie. Pendant la première moitié, on fait un swing en "pas de patinette" : on se met en position de couple mais les extérieurs pied droit l'un contre l'autre qui serviront de pivot pendant que du pied gauche, on fait la "trottinette" en poussant pour tourner. Ce pas est assez important à maîtriser si on veut bien tourner (mais attention de ne pas faire tourner trop vite votre partenaire si vous n'êtes pas sûr·e de son consentement). Variante 1 : On peut aussi mettre main droite sur épaule droite et se tenir la main gauche comme si on se serrait la main. Cette position prend plus de place (donc à éviter s'il y a beaucoup de monde) mais permet de tourner plus vite, surtout si on s'éloigne bien l'un·e de l'autre (attention de bien se tenir par la main gauche pour ne pas mettre toute la force dans l'épaule). Variante 2 : identique à la variante 1 mais avec la main droite sur la hanche gauche (pour faciliter l'installation, on met d'abord les mains sur les hanches puis on se tient par la main gauche). NB : pour ces deux variantes, les deux personnes peuvent les initier, si possible en montrant une intention claire.

Sur la deuxième moitié de la deuxième partie, on fait une promenade, le plus souvent la personne qui guide se tient à gauche derrière la personne guidée et on avance en sens antihoraire sur le cercle en se tenant par les mains levées au niveau des épaules. Vers la fin de la phrase musicale, on fait une pastourelle pour mettre la personne guidée à droite et on recommence la danse depuis le début en ayant décalé les partenaires d'un rang. Variante 1 : côte à côte, on croise les bras dans le dos et on se tient par les hanches, les bras extérieurs restant libres Variante 2 : côte à côte, on croise les bras devant, main droite dans main droite et main gauche dans main gauche. Ces deux variantes rendent plus difficiles les pastourelles, qui sont alors en général oubliées.

Astuces et variantes

Astuce 1 : au début de la première partie, les danseureuses sont invité·es à reconnaître leur futur·e partenaire pour mieux se retrouver, surtout s'il y a beaucoup de monde ou si les danseureuses font des variantes. Astuce 2 : ne pas trop tarder à faire la pastourelle, sinon on aura un décalage quand on recommencera la première partie. Astuce 3 : si on se retrouve seul·e à un moment, ne pas hésiter à lever la main, il y a sans doute une autre personne dans le même cas, il faut juste la retrouver et repartir ! Parfois, des personnes en bord de poste et souhaitant danser profiteront de l'occasion.


Variante cercle inversé

Pour le cercle intérieur, il est possible de se retourner et de se retrouver face au cercle extérieur, ce qui permet d'avoir davantage d'interactions entre cercles. La personne qui guide dans toujours avec la personne qui était à sa gauche mais on tourne dans le sens horaire pour la promenade.

Pour intégrer un cercle déjà lancé

Il faut entrer dans un cercle déjà lancé en étant en couple et si possible durant la promenade, en essayant d'entrer à un endroit du cercle où il y a un peu plus de place.