Accueil

De Wikitrad
Aller à : navigation, rechercher

Wikitrad veut vous faire chanter !

Home.jpg

Entretenir la flamme, plutôt que vénérer les cendres, c'est la tradition décrite par Gustav Mahler, compositeur autrichien du XIXe. Les pages de Wikitrad sont notre façon d'y contribuer.

Vous trouverez dans nos pages le textes de chansons certaines anciennes, d'autres récentes, certaines traditionnelles, d'autres avec des auteurs connus. La valeur ajoutée de Wikitrad, outre son absence de pub, réside dans les liens qui sont établis entre des paroles et son interprète, son interprétation, les variantes éventuelles, et parfois les sources livresques.

Wikitrad est en chantier, de nombreux points peuvent être améliorés. Wikitrad est un wiki, c'est-à-dire que vous pouvez apportez une chanson, ajouter une interprétation, une partition, corriger l'orthographe (en français, en breton ou en occitan...) ou peut-être seulement nous laisser une remarque.

La chanson du moment : Le bal des souris

Claude Fonfrède et Dominique Becker interprètent Le bal des souris d'une manière joliment jazzy. C'est extrait de leur album Jazzy mômes en 1998. (Youtube)

C'est une chanson plutôt de l'ouest : Saintonge, Vendée, Bretagne, Anjou... Jean du p'tit coq est par exemple la version gentille rapportée par Abel Soreau dans le premier fascicule des Vieilles chansons du pays nantais en 1901 (chanson 8). (lire en ligne)

Les bases de collectages Dastumedia ou RADdO ont toutes deux des archives de ce chant.

Le nom catalogue est Le bal des souris, aussi bien chez Patrice Coirault, n° 10604 que chez Conrad Laforte, n° I, P-31.

Elle a été interprétée notamment par l'ensemble chorale Pays Blanc Pays Noir sur l'album Chansons traditionnelles du pays de Guérande et de Brière en 1985, par Tabedibedou et Cie sur l'album La rimandelle des animaux en 1996 (Extrait sur nozbreizh.fr) ou en ronde par Ecllerzie sur l'album Drét a la mésun en 2001.

Toutes ces versions, quand bien même elles racontent la mort des souris, sont du registre enfantin. Lors de la mission Estuaire de la Loire par le Musée national des arts et traditions populaires de Paris en 1940 a pourtant été collecté une version plus équivoque. L'interprétation de Bernard Roy, sur l'air publié par Abel Soreau avec le même refrain est disponible sur les pages Didomena de l'EHESS et les paroles chez Meskach.

Bibar (discussion) 19 septembre 2022 à 03:47 (EDT)

[Voir les archives de la chanson du moment]

Pour participer...

Contribuer nécessite d'être connecté, n'hésitez pas à vous à ouvrir un compte.

Vous pouvez alors créer ou modifier une page (quelques conseils) Bien sûr, pour garder la cohérence du site, il faudra que chacun respecte quelques règles simples.

Pour contacter l'un des administrateurs du site : damefae @ gmail.com

781 paroles de chansons
dont 351 écoutables

Dernières chansons publiées


Dernières actualités

  • 12/08/2022 - 200 types Coirault et 100 types Laforte sont à présent représentés. Toujours en cours… :-)
  • 16/06/2022 - Plus de 150 types Coirault sont référencés dans les chants de Wikitrad. Toujours en cours… :-)
  • 06/06/2022 - Plus de la moitié des pages établit des liens. Sur les 736 chants de Wikitrad, seuls 363 sont en impasse. 300 ont un lien vers un audio ou une vidéo (mp3)

Dernières pages
(en dehors des chansons)