Accueil

De Wikitrad
Aller à : navigation, rechercher
DefiReO.jpg

Wikitrad organise un Défi RéOralisation entre début janvier et fin avril 2023. Venez nous chanter une chanson !

Wikitrad veut vous faire chanter !

Entretenir la flamme, plutôt que vénérer les cendres, c'est la tradition décrite par Gustav Mahler, compositeur autrichien du XIXe. Les pages de Wikitrad sont notre façon d'y contribuer.

Vous trouverez dans nos pages le textes de chansons certaines anciennes, d'autres récentes, certaines traditionnelles, d'autres avec des auteurs connus. La valeur ajoutée de Wikitrad, outre son absence de pub, réside dans les liens qui sont établis entre des paroles et son interprète, son interprétation, les variantes éventuelles, et parfois les sources livresques.

Wikitrad est en chantier, de nombreux points peuvent être améliorés. Wikitrad est un wiki, c'est-à-dire que vous pouvez apporter une chanson, ajouter une interprétation, une partition, corriger l'orthographe (en français, en breton ou en occitan...) ou peut-être seulement nous laisser une remarque.

La chanson du moment : Le p'tit bonnet rond

Le p'tit bonnet rond est une de ces chansons qu'on s'imagine volontiers québecoise. Elle a d'ailleurs été rapportée par Ernest Gagnon dans Chansons populaires du Canada en 1880 (Lire en ligne). Pourtant l'interprétation que nous vous proposons aujourd'hui provient des Ardennes. Albert Meyrac l'a collectée dans le pays de Charleville-Mézières et la rapporte dans Traditions, coutumes, légendes et contes des Ardennes en 1890 (Lire en ligne). Le groupe Malandry la met en musique sur l'album de Charleville à Mézières en 1998 (Youtube).

Dans les catalogues, Le p'tit bonnet rond est une des (très) nombreuses versions du pâté de trois pigeons, 00105 Mon père a fait bâtir maison ou Le pâté de trois pigeons pour Coirault et I, N-11 Mon père a fait bâtir maison pour Laforte.

Le cousinage culturel avec le Québec est souvent mis en avant pour les régions ouest de la France : Normandie, Bretagne ou Vendée. La publication de la Loure en témoigne comme la formation Joli Gris Jaune. Le p'tit bonnet rond est une occasion de rendre lisible le lien entre le Québec et une autre province française.

Les paroles et références de la version d'Ernest Gagnon : Va, va p'tit bonnet, grand bonnet.

Bibar (discussion) 7 novembre 2022 à 03:26 (EST)

(Voir les archives de la chanson du moment)

Pour participer...

Contribuer nécessite d'être connecté, n'hésitez pas à vous à ouvrir un compte.

Vous pouvez alors créer ou modifier une page (quelques conseils) Bien sûr, pour garder la cohérence du site, il faudra que chacun respecte quelques règles simples.

Pour contacter l'un des administrateurs du site : damefae @ gmail.com

829 paroles de chansons
dont 392 écoutables

Dernières chansons publiées


Dernières actualités

  • 28/10/2022 - 800è chanson sur Wikitrad aujourd'hui ! :-)
  • 12/08/2022 - 200 types Coirault et 100 types Laforte sont à présent représentés. Toujours en cours… :-)
  • 06/06/2022 - Plus de la moitié des pages établit des liens. Sur les 736 chants de Wikitrad, seuls 363 sont en impasse. 300 ont un lien vers un audio ou une vidéo (mp3)

Dernières pages
(en dehors des chansons)