Chapelloise

De Wikitrad
Aller à : navigation, rechercher

On peut aller sur wikipédia qui donne pas mal d'infos : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelloise.

description de la danse

C'est une danse de rencontre très joueuse et qui permet une belle connexion avec de multiples personnes puisqu'on changera de partenaire plusieurs fois au cours de la danse. Il est donc important de regarder les autres partenaires et de leur offrir son sourire. Un échange de regards permet d'estimer si l'autre personne débute et si elle souhaite faire des variantes plus ou moins avancées. Parfois, la personne guidée a une manière bien à elle de danser (chaloupée par exemple) et danser dans ce même style permet de montrer qu'on est à l'écoute et connecté à l'autre, tout en essayant une nouvelle façon de danser qu'on pourra reproposer ensuite.

Rappelons aussi que certaines personnes sont timides, débutantes ou mal à l'aise et si elles ne regardent pas leurs partenaires, ce n'est pas grave, il vaut mieux alors éviter de trop insister au niveau des regards.

chorégraphie de la danse

variantes et astuces

NB : il faut éviter de faire des variantes qui font beaucoup tourner si la personne qui vous rejoint a déjà beaucoup tourné juste avant, mieux vaut lui proposer une danse de repos mais qui peut être intense au niveau des regards par exemple.

Il existe quelques fioritures pour varier un peu cette danse. Par exemple,

- dans la première partie, à l'aller ou au retour, la personne qui mène peut faire tourner l'autre en mettant la main au-dessus de sa tête

- dans la première partie, à l'aller ou au retour, la personne qui mène peut lancer la rotation de l'autre, en tournant elle-même. Les deux personnes se lâchent donc avant de se retrouver

- on peut garder les deux mains ensemble pendant qu'on s'approche et qu'on s'éloigne, puis la personne qui mène peut passer son bras droit au-dessus de la tête de la personne menée en l'enroulant contre elle, le couple tourne un peu dans le sens des aiguilles d'une montre puis la personne qui mène lâche la main gauche et fait dérouler la personne menée jusqu'à ce qu'elle ait changé de partenaire. NB : cette variante fait perdre les repères à la personne guidée, il faut donc bien l'accompagner jusqu'à la personne qui la guidera ensuite et sans se mettre en retard sur la musique.

- on peut garder les deux mains ensemble pendant qu'on s'approche et qu'on s'éloigne, puis la personne qui mène peut passer son bras droit au-dessus de la tête de la personne menée en l'enroulant contre elle, la fait pivoter un peu vers la droite et attrape son regard, la fait pivoter à gauche et attrape son regard avant de la faire tourner dans le sens horaire. NB : cette variante fait perdre les repères à la personne guidée, il faut donc bien l'accompagner jusqu'à la personne qui la guidera ensuite et sans se mettre en retard sur la musique.

- la personne guidée peut refuser une figure, proposer une figure mais elle est invitée à être à l'écoute de la personne qui guide. Trop souvent, on voit des personnes guidées qui anticipent la chorégraphie classique de la chapelloise, empêchant la personne qui guide de proposer des variantes. On peut tester l'écoute de la personne guidée en n'allant pas en marche arrière : on fait 8 pas en marche avant, on se retourne puis 8 pas en marche avant.

- sur la deuxième partie, quand on échange de place, la personne qui guide, au lieu de juste se décaler vers l'extérieur, peut tourner sur elle-même dans le sens horaire (variante dite "hara-kiri" car c'est comme si la main gauche venait s'enrouler pour se donner un coup dans le ventre, entraînant la rotation du corps). Il faudra être attentif à bien récupérer la main de l'autre personne qui peut être un peu surprise par cette variante.

- on peut faire quelques pas de danse de couple (polka par exemple), tant qu'on reste sur le mouvement global de la danse et qu'on ne percute pas les autres.