Catégorie:Bourrée du Berry

De Wikitrad
Aller à : navigation, rechercher

Les bourrées berrichonnes adoptent deux grandes formes : celles à deux temps et celles à trois temps courrament appelées montagnardes. Chacune de ces catégories peuvent bien sûr être décomposées en sous catégories indiquants la forme de la danses. Les plus connues étant les droites, les rondes, les carrées, les croisées.

Les bourrées droites

Elles se dansent à deux et sont à deux temps.

  • La première partie est un "avant-deux", c'est à dire que les deux personnes face à face s'avancent et reculent, soit en même temps, soit en décalé.
  • La deuxième partie comporte des croisés : les deux personnes se croisent puis reviennent, ceci deux fois; il est aussi possible d'attendre 4 temps sur place, puis croiser, et de même pour le retour.

Les bourrées rondes

Comme le nom l'indique, elles se dansent en ronde, en se tenant ou non les mains. Les plus connues sont les bourrées de St Chretien, la brande d'Ardante, la bourrée ronde de la Sole, de Ste Severe, la bourrée Pastourelle.

Les bourrées carrées

Se dansent à quatre sur le plan carré. Elle ne diffèrent bien souvent des bourrées droites que sur la deuxième partie. En effet, à la place de croiser et revenir, les danseurs croisent leur cavalière, puis continue en croisant avec la deuxième cavalière et dessinent ainsi les cotés d'un carré. Ce mouvement s'appelle généralement "carré" (on carre...). Les bourrées carrées les plus connues sont : La carré de St Chartier, de Chamberrat, de la Chatre, du Lignière, ainsi qu'une variété hybride : la carrée-croisée du Val de Loire.

Remarque importante ou pas : La bourrée montagnarde de Lacs comportent une partie ronde, et une partie ou l'on carre en triangle ..

Les bourrées croisées

Elles se dansent aussi à quatre, chaque danseur étant une branche d'une croix.

  • La premiere partie consiste en des avance-recule vers le centre, soit tous ensemble, soit en décalé.
  • La deuxième comporte les croisés : les deux personnes d'une même ligne se croisent puis les deux suivantes.

Suivant le type de croisé, elles peuvent s'appeller bourrée croisée ou bourrée mussée (les croisés mussés comportent un décalage brancillé de deux pas avant un croisé enrobé direct).

Les bourrées montagnardes

Pouvant se danser à deux ou à quatre, rarement plus, elles adoptent bien souvant une forme droite ou carrée et se dansent toujours sur un rythme ternaire. Elles se nomment montagnarde car, dit-on, elles viendraient d'Auvergne et du Limousin. Il est sûr en tout cas que la plupart des musiques de montagnarde berrichonne on une origine en Limousin. Les danses, elles, sont très différentes (sauf en Creuse).

Cette catégorie ne contient aucune page, sous-catégorie ou fichier multimédia.