Catégorie:Échelles
/!\ Brouillon ! Travail en cours...
Cette page rend compte des modes des mélodies analysées dans Wikitrad.
Pour des partitions présentes dans Wikitrad, la démarche est de rendre accessible certains éléments de description de la mélodie. Sur les pages des chansons sont mentionnés le mode, le nombre de degrés utilisés et l'ambitus.
Sommaire
Quel mode ?
La notion de modalité peut être abordée de multiples façons, et ainsi d'autant de descriptions.
Tout discutable que ça puisse être, pour Wikitrad, les modes sont décrits à la façon classique occidentale. Il est question de Mode de Do, Mode de Ré, etc.
Chacun de ces modes est caractérisé par les intervalles d'une note à la suivante. En commençant la gamme sur le Do, les sept notes de la gamme occidentale Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si ont des intervalles de l'une à l'autre de un ton, un ton, un demi-ton, un ton, un ton, un ton et du Si au Do de l'octave suivante un demi-ton.
En codant les intervalles T pour un ton et D pour un demi-ton, TTDTTTD décrit les intervalles pour Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si et Do. Dans cette formule, le nombre total de demi-tons est de douze, qui correspond au nombre de demi-tons d'une note à la même un octave au-dessus. Quand une note est manquante dans la gamme, l'intervalle entre deux notes peut être jusqu'à 7 demi-tons soient 7D.
Toute gamme qui utilise les notes avec les intervalles TTDTTTD est dite en Mode de Do même si elle commence par une autre note. Le mode d'une gamme est indépendant de la hauteur réelles des notes. Une mélodie en Mode de Do qui démarre par un Do peut être commencée sur un La sans être modifiée, on dit qu'elle est transposée dans une autre tonalité.
À l'inverse une gamme qui présente des intervalles différents est d'un autre mode, quelle que soit la note sur laquelle elle démarre. Une gamme avec des intervalles TDTTTDT est dite en Mode de Ré même en démarrant sur un Do.
Des mélodies formées avec moins des sept notes diatoniques sont dites des modes courts ou défectifs. Dans ce cas les degrés de la gamme manquants sont mentionnés. Dans À la cour du palais seules quatre notes sont utilisées qui peuvent s'inscrire dans la trame du Mode de Mi. On indiquera donc Mode de Mi sans 4e 5e ni 6e. Les douze intervalles se noteraient alors DT7DT.
Combien de notes ?
Cet élément renseigne le nombre de degrés utilisés pour chanter la mélodie.
Pour chanter une chanson comme À la première auberge seules quatre notes sont nécessaires. Ainsi la mention 4 degrés l'indique.
Dans une mélodie courant sur plus d'une octave, une même note n'est comptée qu'une fois même si elle est jouée à deux octaves différentes. Dans C'est à quinze ans 7 degrés mentionnent que les sept notes d'une gamme diatonique sont utilisées même si deux notes sont utilisées dans deux octaves.
Quel ambitus ?
La dernière mention renseigne sur l’ambitus de la mélodie. Les degrés sont codés par leur numéro en commençant par la finale. Dans N'o tounba soun mouchoir, les cinq degrés utilisés par la mélodie sont notés 12345. L’ambitus est de cinq degrés consécutifs, tous plus aigus que la finale.
Dans De cu ey lo conchouneto les quatre degrés utilisés sont notés 6712 car les degrés 6 et 7 sont plus graves que la finale.
Dans O Lillo yo'n mertsan, la formule 6-1234 indique que la mélodie n'utilise ni cinquième ni septième degré.
Cette notation rend lisible l'ambitus, les degrés manquants et la position des degrés vis-à-vis de la finale. Si la finale est le degré le plus grave on parle de forme authente (plein jeu pour une cornemuse) ; si la finale se trouve encadrée de notes on parle de forme plagale (entremain pour la cornemuse).
Les échelles de Wikitrad par type
Les échelles diatoniques sont les échelles à 7 degrés des notes sans altérations (ni dièse, ni bémol). On y trouve les échelles suivantes : Mode de Do, Mode de Ré, Mode de Mi, Mode de Fa, Mode de Sol, Mode de La et Mode de Si.
La Gamme mineure mélodique est une échelle non diatonique à 7 degrés.
Les échelles à quatre degrés : Mode de Mi sans 3e 4e ni 5e, Mode de Mi sans 4e 5e ni 6e, Mode de La sans 4e 5e ni 6e.
Les échelles à cinq degrés : Mode de Do sans 4e ni 5e, Mode de Do sans 5e ni 7e, Mode de Do sans 6e ni 7e, Mode de Sol sans 5e ni 6e, Mode de La sans 4e ni 6e, Gamme pentatonique majeure, Gamme pentatonique mineure.
Les échelles à six degrés : Mode de Do sans 4e, Mode de Do sans 7e, Mode de Ré sans 5e, Mode de La sans 4e, Mode de La sans 6e.
Trois chansons dans Wikitrad ont des degrés qui n'ont pas toujours la même hauteur dans la même mélodie. Suivant la partie de la mélodie ils peuvent être un demi-ton plus haut ou plus bas. Ces mélodies sont repérées dans les degrés mobiles.
Pour aller plus loin avec la notion de modalité
Plusieurs pages sur le oueb peuvent apporter des éclairages.
Modal Media qui est le média ressource des musiques et danses trad propose un dossier sur les musiques modales. Sept pages tournent autour de la notion, de ces enjeux et de différentes façons d'aborder la notion. (Lire en ligne).
Evelyne Girardon propose sur les pages de la Compagnie Beline une introduction à la modalité sur Aborder la modalité et beaucoup d'exemples dans les pages de stages.
Jean-Marc Delaunay présente sur la pages du Centre Régional des Musiques Traditionnelles en Limousin une série d'articles sur les Modes musicaux. Beaucoup d'exemples, très bonnes explications (Lire en ligne)
L’association Drom popose un portail pédagogique des musiques modales avec l'idée de faire découvrir et les musiques modales dans leur diversité (Association DROM et Portail des musiques modales).
Wikipedia présente aussi des articles, qui mériteraient d'être recyclés parfois, qui permettent d'appréhender la modalité : Mode (Musique), Musique modale ou Liste des échelles, des gammes et des modes.
Sous-catégories
Cette catégorie comprend 30 sous-catégories, dont les 30 ci-dessous.
M
- Mode de Do
- Mode de Do sans 4e
- Mode de Do sans 4e ni 5e
- Mode de Do sans 5e ni 7e
- Mode de Do sans 6e ni 7e
- Mode de Do sans 7e
- Mode de Fa
- Mode de La
- Mode de La sans 4e
- Mode de La sans 4e 5e ni 6e
- Mode de La sans 4e ni 6e
- Mode de La sans 5e ni 6e
- Mode de La sans 6e
- Mode de La sans 6e ni 7e
- Mode de Mi
- Mode de Mi sans 3e 4e ni 5e
- Mode de Mi sans 4e 5e ni 6e
- Mode de Mi sans 5e ni 6e
- Mode de Ré
- Mode de Ré sans 5e
- Mode de Si
- Mode de Si sans 4e
- Mode de Si sans 6e
- Mode de Sol
- Mode de Sol sans 4e ni 5e
- Mode de Sol sans 5e ni 6e