A la claire fontaine

De Wikitrad
Aller à : navigation, rechercher
Informations diverses

Paroles : Anonyme
Musique : Traditionnel
Interprètes : Lisette Jambel, Jean-Claude Pascal, Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, Patrice et Mario, Philomène Irawaddy
Origine :
Danse :
Mp3 : Philomène Irawaddy

Paroles

Partition À la Claire Fontaine

À la claire fontaine, m'en allant promener,
J'ai trouvé l'eau si belle que je m'y suis baignée.

Il y a longtemps que je t'aime, jamais je ne t'oublierai.

Sous les feuilles d'un chêne je me suis fait sécher,
Sur la plus haute branche, un rossignol chantait

« Chante, rossignol, chante, toi qui as le cœur gai,
Tu as le cœur à rire, moi je l'ai à pleurer. »…

« C'est pour mon ami Pierre qui ne veut plus m'aimer,
Pour un bouton de rose que je lui refusai. »

« Je voudrais que la rose fût encore au rosier
Et que mon ami Pierre fût encore à m'aimer. »

Références

À la claire fontaine est une chanson française dont l’origine précise de l’air n’est pas connue, mais dont on trouve des traces écrites à partir du 17e siècle. Partie de France, c'est avant tout au Québec que la chanson nous est revenue sous cette forme. Elle a traversé l’Atlantique, vers le milieu du 18e siècle, avec les soldats de Louis-Joseph de Montcalm à l'occasion de la guerre de sept ans, ce qui explique le rythme de marche sur lequel elle est souvent chantée, elle servit même de chant national aux patriotes franco-canadiens lors de la grande révolte de 1837 contre l’hégémonie anglaise.

Eau cristalline, rose et rossignol, tout semble ici métaphorique pour évoquer une douce amie. Les amours perdues et les regrets sont des thèmes chers à la poésie d’une manière générale, mais on y entend ici une connotation galante très 17e.

Comme beaucoup de chansons populaires, celle-ci possède cependant des origines lettrées et se retrouve déjà, sous une forme voisine, dans le recueil Brunettes ou Petits Airs tendres, édité par Christophe Ballard en 1704.

Chant par Alan Mills sur l'album Folk Songs of French Canada en 1952 (Youtube), par Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois sur l'album L'Alouette en 1957 (Youtube), par Guy Béart sur l'album Vive la rose en 1968 (Youtube), par Jean-Claude Pascal sur l'album Chansons d'hier et de toujours en 1968 (Youtube), par Luc Dauvin, Manuel Dauvin, Jim Anderson (Youtube), par Nana Mouskouri sur l'album Nouvelles chansons de la vieille France en 1973 (Youtube), par Steve Waring sur l'album Il était un chanson en 1996 (Youtube), par les Clipounets & Les Petits Minous sur l'album La Sélection Des Crèches Et Maternelles, Vol. 3en 1999 (Youtube), par Vincent Malone sur l'album Contes, comptines et autres chants de etc... (Le re-retour du roi des papas) en 2000 (Youtube), par Roland Gauvin sur l'album Traces de bons vivants en 2005 (Youtube), par Mauvais sort sur l'album Mauvais Sort en 2008 (Youtube), par Grégoire sur l'album Toi+Moi en 2015 (Youtube), par La Compagnie Créole sur l'album Les comptines de La Compagnie Créole en 2016 (Youtube), par Genevoise sur l'album À la claire fontaine en 2017 (Youtube), par Maryse Letarte sur l'album Mes petites comptines à écouter en 2017 (Youtube), par Élodie Frégé dans l'émission Le Grand Studio sur RTL en 2019 (Youtube), par Roberto Bobo Franco en 2020 (Youtube), par Le Chariot à Musique de Sophie en 2020 (Youtube), par Isaya en 2022 (Youtube).

Partition sur partitions-domaine-public.fr

Laforte : I, G-10 À la claire fontaine, Coirault : 03415 En revenant des noces - À la claire fontaine